Bonjour !
Tout le monde ressent de l’anxiété, comme je le disais, c’est un sentiment normal. Mais peu d’entre nous savent exactement comment fonctionne l’anxiété et à quoi elle sert réellement. Dans cet article, je vais vous expliquer son fonctionnement afin de mieux comprendre comment ça marche et surtout, comment la gérer.
Un trop plein d’adrénaline !
Que se passe-t-il exactement quand on est anxieux ? Quand on a un trop plein d’angoisse et donc d’anxiété, notre corps a une réaction chimique et produit de l’adrénaline. C’est cette adrénaline qui produit les divers symptômes que l’on peut ressentir.
L’adrénaline est une hormone et un neurotransmetteur qui déclenche la réaction de lutte ou de fuite dans notre cerveau et notre corps. Ce mécanisme de lutte ou de fuite est activé quand notre cerveau enregistre une information comme un danger ou une situation stressante. C’est un mécanisme de survie, tout comme pour les animaux.
Une fois que le cerveau reçoit le message de danger, l’adrénaline va augmenter le rythme cardiaque pour augmenter le taux d’oxygène, dilater les pupilles pour avoir une meilleure vision, augmenter la production de la sueur pour se préparer éventuellement à courir, inhibe le système immunitaire qui n’est pas nécessaire dans ce cas de figure et créer un sentiment général de peur, mais sentiment de survie !
Cette réaction de survie n’est en aucun cas dangereux, au contraire, elle nous aide à survivre lors d’une situation potentiellement dangereuse. C’est un système d’alarme qui dans la plupart des cas est faux et où il ne se passera rien.
Prenons l’exemple d’une balade en montagne, si on se retrouve nez à nez avec un ours, ce mécanisme de survie va directement s’enclencher et l’adrénaline fera son travail. Sans lui, vous n’éprouveriez pas de peur face à cet ours et vous vous verriez dépecer sur place. Votre instinct de survie va vous mettre en alerte et vous dire qu’il y a danger dans une telle situation.
Un autre exemple, quand nous traversons une rue, et brusquement une voiture arrive à toute allure, l’anxiété permet de ne pas se faire heurter et d’avoir une réaction instinctive de fuite face à ce danger imminent.
Allons un peu plus loin dans le mécanisme de l’anxiété !
Je souhaite aller un peu plus dans de la physiologie pour vraiment vous faire comprendre que l’angoisse n’est aucunement dangereuse mais bel et bien un mécanisme de défense, qui se déclenche de façon naturel mais irraisonné en cas de crise d’anxiété. Je vais faire au plus simple et raccourcis !
Des chercheurs universitaires ont démontré le lien entre le mécanisme de peur et l’amygdale. Quand nous avons une réaction de peur, elle est instantanée. L’amygdale permet la gestion des émotions et de la mémoire. Le fait que émotions et mémoire soit tous les 2 dans l’amygdale est très important pour la compréhension de l’anxiété. On peut donc comprendre qu’il existe un lien étroit entre peur et mémoire. Quand on est anxieux, notre cerveau est plus à même de se souvenir d’une situation jugée angoissante et donc de nous provoquer à nouveaux ces symptômes désagréables. Notre peur est devenue conditionnée. Nous avons développé une mémoire de la peur qui est profonde et qui grandit à mesure que nous sommes confrontés à la dite-situation. Cette mémoire alimente la peur et elle reste de plus en plus ancrée en nous.