Connaitre la cause de son anxiété ne guérit pas !
et oui, ce n’est pas aussi facile… ça se saurait sinon
Bonjour,
On pense souvent que de connaître la cause, le déclencheur de son anxiété va nous permettre de nous en débarrasser.
Et bien je vous le dis haut et fort, ce n’est malheureusement pas le cas.
On est toujours rassuré de poser des mots sur ce que l’on a et de savoir d’où cela vient. Ça permet notamment de déculpabiliser et de se dire qu’on ne fabule pas et qu’on n’est pas fou.
Pour autant, ça ne résout aucunement le problème puisque c’est un mauvais fonctionnement et apprentissage de votre cerveau, dans votre mémoire, qui fait que vous analysez une situation comme dangereuse et donc l’anxiété fait son travail de protection.
Si tout au long de votre vie, vous avez entendu un de vos proches dire qu’il a horreur des araignées, vous avez de fortes chances de devenir arachnophobes. Pour autant, savoir que cela vient du fait d’avoir entendu cette personne le répéter, ne pas pas faire disparaître la peur.
C’est tout un travail d’apprentissage, de changement des pensées, de vos comportements d’évitement et sur la gestion de vos émotions, qui va permettre de doucement modifier le fonctionnement erroné de déclenchement de cette alerte face à une pauvre petite araignée.
Je vous invite à cliquer sur le lien dans ma bio pour plus de détails sur mon accompagnement à distance des personnes souffrant d’anxiété.
Prenez soin de vous car personne ne le fera à votre place.
Bye