Bonjour à tous !
Rencontrer Rosalia (prénom modifié), c’est plonger au cœur d’une bataille contemporaine, celle d’une lutte acharnée contre l’anxiété. Son récit n’est pas qu’une histoire, c’est un voyage initiatique du confinement entre ses quatre murs à la liberté d’embrasser la vie dans toute sa splendeur. Imaginez un instant, être englué dans les sables mouvants de l’anxiété si accaparante que le monde extérieur semble un territoire inexploré et effrayant. C’était le quotidien de Rosalia, jusqu’à ce que la lumière de l’espérance s’infiltre par la vision d’une thérapie à distance novatrice. Grâce à des méthodes de gestion de l’anxiété et des stratégies d’adaptation, façonnées par la thérapie émotionnelle, comportementale et cognitive (TECC), elle entame sa transformation. Ce n’est pas seulement l’ombre d’un traumatisme d’enfance qui s’estompe, mais la lumière d’une renaissance, où le bien-être et la résilience face à l’anxiété forgent une nouvelle Rosalia. Préparez-vous à être captivé par ce témoignage, de la peur à la sérénité, qui, au-delà de son caractère inspirant, ouvre des perspectives inédites sur le pouvoir de s’en sortir.
Découvrez son interview témoignage
-
Qu’est-ce qui vous a poussé à chercher de l’aide après avoir été si longtemps prisonnière de vos troubles anxieux chez vous ?
J’étais à un point où chaque jour était une bataille pour survivre, pas pour vivre. Bloquée à mon domicile, totalement dépendante de mon conjoint, je n’arrivais même plus à rester seule une minute. L’idée de passer le reste de ma vie dans cet état était insupportable et notre relation commençait à se dégrader, car la situation était très lourde pour lui également. Je n’en pouvais plus. Je ne vivais plus. Je savais que je devais trouver une lueur d’espoir, peu importe sa taille, et c’est cette nécessité de changement qui m’a poussé à chercher de l’aide.
- Quels ont été vos premiers ressentis en entamant votre thérapie à distance avec Mireille, sachant que vous étiez dans l’incapacité de vous rendre dans un cabinet ?
J’étais sceptique et désespérée en même temps. Déjà par la forme de l’accompagnement à distance, je n’étais pas sûre que cela fonctionne aussi bien qu’en présentiel, et aussi le fait que les échanges se fassent exclusivement par l’écrit, je n’avais jamais vu cela. Mais dès les premiers échanges, j’ai senti une forme de soulagement. Pouvoir écrire mes pensées et mes émotions à n’importe quel moment a été une véritable bouée de sauvetage.
- Comment la méthode de suivi quotidien par écrit proposée par Mireille a-t-elle influencé votre capacité à gérer vos émotions au quotidien ?
Cela m’a permis de ne pas laisser mes émotions s’accumuler. J’ai déjà vu plusieurs psy quelques années en arrière et je devais toujours attendre la prochaine séance pour parler des choses qui m’avaient affectée, mais souvent, l’intensité de l’émotion s’était atténuée. Écrire au quotidien, à chaud, m’a aidé à observer et à traiter mes émotions en temps réel.
- Pouvez-vous nous expliquer en quoi les outils de la TECC ont été particulièrement efficaces dans votre cas ?
Les outils de la TECC m’ont donné des stratégies concrètes pour faire face à mes pensées et comportements anxieux. Par exemple, la respiration consciente m’a aidée à calmer mes crises de panique, et les exercices de journaling m’ont permis de dénouer certains de mes schémas de pensée négatifs. J’ai appris rapidement à comprendre et mettre en place les outils que Mireille propose et personnalise et quand j’étais moins régulière, elle le remarquait sans même que je lui dise ! Elle m’a très souvent répété sa phrase fétiche “si tu ne le fais pas toi-même, personne ne le fera à ta place”, “tu es la conductrice, je suis le GPS, si tu ne conduis pas, on reste sur place voir recule” ! Mireille a toujours les phrases justes pour nous booster.
- Le travail sur le traumatisme de votre enfance a été un tournant dans votre thérapie. Comment ce processus vous a-t-il aidé ?
Cela a été comme enlever un voile qui obscurcissait ma vision de la vie. Je ne pensais pas que cette expérience avait un lien avec mes troubles anxieux, surtout que je n’ai pas contacter Mireille pour travailler sur ce sujet. L’anxiété est quelque chose que plusieurs membres de ma famille vit, et je pensais être comme eux, c’était pour moi la raison de la présence de mes angoisses. En travaillant sur ce traumatisme, j’ai compris comment il avait façonné mes réactions et mes peurs. Reconnaître et traiter ce passé m’a donné une liberté que je n’avais jamais connue. Rien n’est oublié mais mes émotions ne s’emballent plus quand j’y repense maintenant.
- Quelles ont été les principales embûches et épreuves que vous avez rencontrées sur le chemin de la sérénité ?
Chaque étape avait ses défis. Parfois, j’avais l’impression de régresser ou de complètement rechuter, surtout quand nous travaillions sur des souvenirs douloureux. Mais je me suis accrochée à l’idée que chaque difficulté était en fait un pas vers l’apaisement. Mireille est allée à mon rythme, elle sait quand ce n’est pas le moment de travailler sur un sujet et elle y revient doucement quand c’est le bon moment. Rien n’est laissé au hasard, la thérapie semble avancer doucement et pourtant chaque étape permet d’aller de mieux en mieux. Même sur la fin de l’accompagnement, je n’osais pas dire que j’étais une ex-anxieuse, comme par superstition, comme si cela allait me retomber dessus. Et pourtant, j’ai surmonté pas mal d’embûches et je vis comme jamais je ne l’ai fait.
- Pouvez-vous nous parler d’un moment clé ou d’une révélation qui a marqué un tournant significatif dans votre parcours ?
Le moment où j’ai pu sortir de chez moi sans ressentir une peur paralysante a été une véritable révélation. C’était la preuve concrète des progrès que j’avais réalisé, et cela m’a donné la motivation de continuer. Avant, rien que de penser à sortir, j’anticipais chaque détail et ça me paralysait totalement et je trouvais des excuses ou j’annulais. Maintenant, je sors, je rentre, je travaille, je vois des amis, comme je le veux et si je le veux. Je décide de ce que je veux faire et non plus mes peurs. C’est incroyable quand j’y repense.
- Comment ce nouvel équilibre impacte-t-il votre quotidien et votre vision de l’avenir ?
Avoir un emploi dans un domaine qui me passionne et qui est aligné avec mes valeurs a renforcé ma confiance en moi. Je me sens désormais capable de contribuer positivement à la société, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve. Cela faisait des années que je n’avais pas pu travailler et contribuer financièrement aux dépenses du foyer. Aujourd’hui, je suis autonome et je travaille avec plaisir. C’est tellement gratifiant. Je ne regrette aucunement cet investissement que j’ai fait sur moi pour entamer l’accompagnement avec Mireille. Ce ne fut pas facile tous les jours financièrement, mais aujourd’hui, je mesure grandement ma liberté de vivre.
- Quel aspect de l’approche ou de la personnalité de Mireille a été le plus marquant pour vous ?
Sa patience et son humour ont été cruciaux. Elle a toujours su trouver le moyen de me faire voir les choses sous un autre angle, souvent avec légèreté, ce qui rendait le processus moins intimidant. Elle a toujours une métaphore, que ce soit de sa propre expérience en tant que personne anxieuse ou qu’elle invente en direct et qui est totalement à propos pour me faire comprendre. Et elle m’a toujours m’encouragé, même sur un tout petit détail de mon quotidien, elle célébrait comme si c’était une médaille d’or. Le nombre de fois où j’ai été une championne du monde ne se compte plus ! Et cet état d’esprit tellement positif a déteint sur moi. Je vois le beau autour de moi maintenant.
- Que diriez-vous à quelqu’un qui se trouve dans une situation similaire à celle que vous avez vécue durant toutes ces années ?
N’ayez pas peur de demander de l’aide, peu importe à quel point votre situation vous semble désespérée et donc insurmontable. Il existe des chemins vers la sérénité, et même si le voyage peut être difficile, il en vaut la peine. Vous ne regretterez rien. Vous êtes plus forts que vous ne le pensez, et avec le bon soutien, vous pouvez surmonter n’importe quoi. Comme le dit souvent Mireille : “si je l’ai fait, tout le monde peut y arriver”. Croyez-là, c’est possible si vous le décidez et agissez.
Merci pour ce témoignage
Au terme de ce témoignage chargée d’émotions que Rosalia a généreusement partagée, une lueur d’espoir brille pour quiconque se sent accablé par le poids de l’anxiété. Le témoignage de Rosalia est précieux pour vous donner l’espoir que c’est possible de sortir de ses troubles anxieux. Sa transformation personnelle, accompagnée par une thérapie à distance adaptée et des stratégies de gestion de l’anxiété efficaces, témoigne de la puissance de la résilience émotionnelle et du bien-être retrouvé.
Grâce à la thérapie émotionnelle, comportementale et cognitive, Rosalia a retracé son parcours vers le mieux-être, nous rappelant que, même dans les profondeurs de l’angoisse, il y a des lueurs d’espoir en nous. Son histoire est une source d’inspiration personnelle, un rappel vibrant que surmonter l’anxiété est non seulement possible mais accessible à ceux qui osent entreprendre ce chemin.
Je remercie Rosalia pour ce chemin que nous avons pu passer ensemble et sa confiance qu’elle a mis en moi et en elle. Je vous invite à porter à votre tour le flambeau de cette étincelle d’optimisme dans vos propres batailles, à votre tour mettre en place les outils et les réflexions que Rosalia a partagé. Puissent son courage et sa persévérance être le phare qui guide votre chemin vers votre sérénité.
A très vite !
Mireille Duhanyan
Anxiologue
PS : Si vous souhaitez à votre tour apporter votre témoignage pour donner espoir à la communauté de personnes anxieuses, je serai ravie de vous interviewer ! N’hésitez pas.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !