Tu n’es pas ton anxiété
tu es bien plus que cela !
tu es bien plus que cela !
Bonjour,
aujourd’hui nous allons parler d’identité. Qui êtes vous ?
Une personne anxieuse va toujours se présenter et dire « je suis agoraphobe » ou « je suis phobique sociale » ou « je suis anxieuse ».
Pourquoi vous définir avec un trouble, qui certes fait partie de vous, mais au final, ce n’est pas votre « tout ».
Quand vous dites « je suis », vous vous réduisez à votre mal être et cela vous empêche de vous en libérer.
Si à la place vous disiez « je souffre de phobie sociale », tout de suite, cela donne une nouvelle dimension à votre trouble, ça le met à côté de vous, c’est un morceau qui peut se modifier et cela semble bien plus accessible et faisable d’opérer ce changement car vous êtes vous, qui avez le trouble x ou y.
J’en profite pour pousser un coup de gueule qui me tient à cœur depuis plusieurs dizaines d’années. On parle souvent des personnes ayant un handicap (visible ou non) en les nommant « les handicapés ». C’est une appellation qui m’exaspère au plus haut point car on réduit la personne a cette simple différence, et on occulte totalement que de base, c’est une personne comme tout le monde qui a son caractère, ses valeurs, ses envies, ses émotions, etc…
Et en plus, la vie a fait qu’elle a une différence, point.
Pour autant, il n’y a pas que ce handicap a lui seul qui définit la personne.
Et finalement, vivre (ou je devrais dire survivre) avec un trouble anxieux est un handicap invisible, et la bonne nouvelle c’est que c’est réversible, on peut le gérer et surmonter son anxiété.
Je vous dis tout sur mon accompagnement à distance des personnes qui sont justement en mode survie, sur le lien dans ma bio.
Prenez soin de vous et n’oubliez jamais que vous êtes une belle personne.
À bientôt
Mireille